Ce programme, écrit en Java, permet d'explorer la figure fractale de Mandelbrot. Une zone sur la figure peut être sélectionnée avec la souris pour être zoomée. Le programme permet aussi de revenir à l'image de départ ou à un agrandissement précédent.
Le programme a été développé pour démarrer dans un navigateur, mais il peut aussi être lancé de façon indépendante, dans sa propre fenêtre d'application.
pour selectionner une zone à zoomer, placez la souris sur la figure, pressez un bouton de la souris, et sans le lacher, faites glisser la souris vers le bas et/ou vers la droite. Un cadre blanc apparait, représentant la sélection. Quand la zone est sélectionnée, lachez le bouton pour la zoomer.
Si, quand le bouton de la souris n'a pas encore été relaché, vous décidez finalement de ne pas zoomer, ramenez la souris, sans relacher le bouton, au dessus ou à gauche du point de départ de la sélection: le cadre blanc disparait. Vous pouvez alors relacher le bouton sans que la figure ne soit zoomée.
des boutons permettent de revenir à la figure de départ ou à un agrandissement précédent. Pour faire apparaitre ou disparaitre ces boutons, cliquez sur le petit triangle blanc qui apparait en haut, à gauche des coordonnées.
Un clique sur le carré vert affiche la figure de départ, et les flèches vers la gauche et vers la droite affichent l'agrandissement précédent ou suivant.
note : Chacun de ces trois boutons n'apparait que s'il a un sens. Par exemple, le carré vert n'apparait pas si la figure affichée est déjà la figure de départ. Ainsi, lors du premier affichage, un clique sur le triangle blanc n'affiche aucun de ces boutons.
le nombres d'itérations vérifiées pour calculer les couleurs vaut 200 par défaut, mais peut être changé pour avoir une figure plus précise. Pour afficher ou pour masquer le nombres d'itérations vérifiées, cliquez sur le petit triangle blanc qui apparait en haut, à gauche des coordonnées.
Quand le nombre d'itérations est affiché, vous pouvez taper un nouveau nombre au clavier et appuyer sur la touche Entr pour voir les modifications sur la figure. plus le nombre d'itérations est élevé, plus la figure est précise, mais plus elle met de temps à se calculer.
Le programme étant écrit en Java, vous aurez besoin d'un interpréteur Java pour le lancer sans passer par un navigateur. Cet interpréteur peut être téléchargé sur le site www.java.com.
Lorsque l'interpréteur Java est installé, cliquez sur le fichier fractal.jar pour lancer le programme.
Quand le programme est lancé de cette façon, la touche f permet de passer en mode plein écran. Appuyez alors à nouveau sur la touche f pour quitter le mode plein écran.
Pour ceux qui voudraient jeter un coup d'oeil sur les sources, elles se trouvent dans le dossier src. Le programme complet est composé de 2 classes Java:
Le fichier compil contient un script de compilation pour Linux.
http://www.dj3c1t.com |